La préparation au Brevet des collèges en français… ça commence maintenant !

Votre enfant passe le Brevet de français en juin et vous le sentez dans le doute, fragile, perdu... N'attendez pas le dernier moment pour l'aider car plus vous attendrez, plus les notions à travailler seront nombreuses.

Préparation au Brevet des collèges en français

Votre enfant passe le Brevet de français en juin et vous le sentez :

  • mal à l’aise/perdu en expression écrite,
  • en manque de vocabulaire pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit,
  • en difficulté dans la recherche d’arguments ou d’idées pour les sujets de réflexion et d’invention,
  • fragile dans ses bases de français (grammaire, conjugaison, orthographe),
  • fâché avec la lecture,
  • trop lent,
  • découragé par des résultats peu encourageants…

N’attendez pas le dernier moment pour l’aider car plus vous attendrez, plus les notions à travailler seront nombreuses.

Un accompagnement émotionnel

Réinstaller la confiance

J’appréhende le moment des devoirs et révisions pour le Brevet. On ne peut rien dire à B. !
Dès que j’essaie de l’aider, il est agressif mais si je ne le pousse pas, il ne fait rien.

Quand votre enfant« ne sait  pas », quand il a peur de se tromper, il devient vulnérable, or tout apprentissage renvoie à ce risque de « ne pas être à la hauteur ». Pour certains élèves, l’émotion associée est trop difficile à vivre. L’évitement se met en place : agitation, agressivité, passivité, fausse indifférence… tout plutôt que d’affronter la détresse de se sentir vulnérable.

Se focaliser sur la pédagogie en faisant l’impasse sur la dimension émotionnelle, c’est prendre le risque de voir s’installer le découragement et un blocage dans l’apprentissage.

Ma formation à la Gestion des stress & blocages et la variété des élèves que j’accompagne depuis 2002, ont affuté :
• mon écoute et observation bienveillantes,
• mon intuition,
• ma capacité à m’adapter à la personne qu’est votre enfant,
• ma créativité.

Un accompagnement pédagogique

Construire des bases claires et solides en français

Les bases de français (la grammaire, la conjugaison, l’orthographe…) sont formées d’un ensemble de points essentiels articulés les uns aux autres.
Si ces fameux points d’ancrage ne sont pas clarifiés auprès de votre enfant ou s’il ne les devine pas, la leçon risque d’être ennuyeuse, mal assimilée donc mal appliquée.
Votre enfant comprendra « un peu », voire « pas du tout » et se sentira déstabilisé ou perdu devant un exercice formulé, par exemple, autrement.

Tous mes supports de cours sont :
• réfléchis, écrits et transmis de manière claire, logique et attractive, en faisant la chasse « au flou »,
• prolongés par des approches créatives et ludiques, qui permettent de s’entrainer de manière dynamique.

Accompagner votre enfant dans les chemins de sa pensée

En lui apprenant à :

  • la clarifier,
  • approfondir et nourrir ses idées,
  • exprimer ses idées de manière pertinente, vivante, organisée.

Avant je détestais les rédactions parce que j’avais toujours des mauvaises notes. J’avais la volonté de réussir mais je n’avais pas la capacité. J’en avais la rage de ne pas réussir, je me sentais embourbé.

Dès les premiers cours avec Carole, j’ai appris de nouvelles méthodes pour apprendre et restituer mes cours. J’ai vu mes notes remonter et cela m’a encouragé pour le brevet. Mes cours devenaient plus clairs, plus lisibles, plus compréhensibles.
– Témoignage de Johann, en 3e

Informations pratiques

Mon travail est avant tout basé sur la qualité de la relation que j’entretiens avec votre enfant et vous-même.
Je prends toujours le temps d’échanger avec vous afin de savoir si votre enfant est motivé à prendre des cours avec moi et si l’approche que je propose correspond à vos besoins.

Prix des cours particuliers d’expression écrite

  • 40 euros le cours d’une heure
  • à Challans (85300) ou en distanciel

Renseignements et réservations
Au 06 13 90 35 10