Cours d’expression écrite pour adolescents

Ces phrases alarmantes des professionnels

« Les jeunes ne savent plus écrire ! »

« Comment voulez-vous qu’on les embauche alors qu’ils représenteront notre entreprise ? »

« Ils sont incapables de s’exprimer clairement à l’écrit. Et les fautes d’orthographe, n’en parlons pas ! »

De telles phrases, j’en entends régulièrement prononcées par les professionnels qui voient arriver sur le marché du travail des stagiaires et des jeunes diplômés avec un niveau alarmant en expression écrite.

Partage d’expérience

Mon expérience de plus de 20 ans auprès des adolescents en difficulté à l’écrit m’a appris cela :

  • l’expression écrite est ce qu’il y a de plus difficile à travailler car ce ne sont pas seulement des règles à appliquer ;
  • les adolescents perdus à l’écrit se sentent démunis : ils ne savent pas, par exemple, comment gérer le flot d’informations ;
  • avoir de la méthodologie ne suffit pas toujours ;
  • l’agressivité ou la nonchalance peuvent cacher un réel découragement ;
  • la priorité : que votre enfant retrouve sa confiance en soi ;
  • grâce à un travail de fond et de l’entraînement, votre enfant peut faire de grands progrès !

Un travail de fond et d’entraînement

L’organisation
des idées

Problématiques :

« Je ne sais pas quoi écrire ! »

« J’ai des idées mais je n’arrive pas à les dire à l’écrit. »

« Je ne sais pas comment présenter mes idées. »

Ma proposition :

  • Aider votre enfant à apprivoiser, à clarifier, à approfondir ses idées.
  • Lui apprendre à se repérer dans les chemins de sa pensée pour les rendre visibles à l’écrit, de manière claire et vivante.

La culture
générale

Problématiques :

« J’ai du mal à trouver des exemples quand il faut argumenter. »

« Je ne comprends pas les textes qu’on nous donne. »

« Je n’ai jamais entendu parler de ça ! »

Ma proposition :

  • Démontrer à votre enfant que sa pensée a besoin de se nourrir d’autres pensées.
  • Accompagner votre enfant dans l’enrichissement de sa culture générale en lui proposant, de manière progressive, des pistes accessibles en littérature, cinéma…

La maîtrise du français

Problématiques :

« Il y a trop de mots que je ne comprends pas ! »

« Je ne sais plus comment on conjugue ce temps. »

« Ça fait trop longtemps que j’ai vu cette leçon ! »

Ma proposition :

  • Travailler le vocabulaire de manière créative pour le mémoriser et le réutiliser plus efficacement.
  • Revoir si nécessaire les bases de français (grammaire, conjugaison, orthographe…), indispensables pour devenir autonome à l’écrit.

Des cours personnalisés

Pour les avoir moi-même enseignés, je connais les programmes de français et de littératures des différentes classes.

En fonction de sa classe, je sais quelles compétences d’expression écrite un élève est d’une part censé déjà maîtriser et d’autre part devra apprendre au cours de son année. En particulier, j’anticipe les spécificités des textes qu’il lui sera demandé de produire à l’occasion de ses devoirs et examens.

En tenant compte de ces points et de la solidité réelle des acquis de l’élève, j’élabore chaque programme de cours particuliers.

Une approche vivante et incarnée

L’expression écrite est une compétence tellement fondamentale qu’elle a besoin d’être incarnée. Je ne propose pas juste d’étudier des notions théoriques et des textes lointains.

Au contraire, je place chaque élève dans des situations très concrètes où il peut élaborer son propre point de vue et apprendre à mettre en œuvre ses savoir-faire pour s’exprimer de manière claire, pertinente et convaincante. Il va ainsi pouvoir ressentir, comprendre et expérimenter l’utilité de chaque compétence.

C’est un enseignement très vivant où l’élève peut (re)découvrir le plaisir de l’écriture.

Vous souhaitez des cours pour votre adolescent⋅e ?

Discutons-en pour clarifier ses besoins.