Association Ven'ensemble,  Ateliers collectifs,  Ateliers d'écriture créative,  Ateliers de la Joie,  Partenaires,  Presse

Ouest-France Venansault. « Ateliers d’écriture : L’idée, c’est d’expérimenter! »

J’ai eu le plaisir d’animer des ateliers d’écriture créative, que j’ai rebaptisés « Les ateliers de la joie »,  au sein de l’Association Ven’Ensemble, entre mars et juin 2022. Pour la plupart des participantes, c’était une sacrée découverte !
Merci à Armelle pour son article paru dans Ouest-France, le 1e juin 2022.

Ven’Ensemble a répondu aux attentes de quelques-unes de ses adhérentes qui espéraient vivre des ateliers d’écriture, comme cela a été le cas dans certaines communes environnantes.

Ven’Ensemble est né d’une attente de la population pour des ateliers d’écriture. Ainsi ce cycle de cinq ateliers d’écriture est né. Il s’est déroulé de mars à mai, avec Carole Gosselin, accompagnatrice en écriture et animatrice d’ateliers d’écriture.

Lors de chaque atelier, l’entrée en matière est différente. L’approche ludique et originale a permis au groupe de s’exprimer et de laisser libre cours à l’imaginaire.

Il faut bannir le sentiment que l’on a pu avoir à l’école, évacuer les souvenirs de jugement, oublier l’interdiction de faire des fautes. On a le droit de faire des fautes, il faut accepter les ratés. L’idée, c’est vraiment d’expérimenter, explique Carole Gosselin.

Bienveillance et confidentialité sont toujours de mise

Même si ces ateliers sont ouverts à tous, ce sont exclusivement des dames qui ont osé participer à ce premier cycle. Certaines ont laissé vagabonder leur imagination et franchement, à chaque séance, on a bien ri ! Bienveillance et confidentialité sont toujours de mise, ce qui a permis à certains écrits de se libérer joyeusement.

Lors du dernier atelier, un bilan a été dressé : il est totalement positif.

À chaque fois, c’était différent et original.
La démarche est progressive, collective ou individuelle, selon les séances. Lydie

Accéder à l’écriture, par des portes d’entrée toujours différentes, était facilitant », ajoute Muriel. Pour Christine : Ces rencontres ont été hyper riches, on a pu réellement s’exprimer. Merci.

L’entrée en matière était parfois déstabilisante, mais le résultat est toujours là. Elisabeth

Ce à quoi Carole répond : Il faut utiliser et intégrer ses émotions comme un ingrédient pour l’écriture, comme dans une recette !

Ven’Ensemble, pour qui l’objectif est de créer des animations nouvelles répondant aux attentes des habitants de la commune, a entièrement pris en charge ces ateliers.

C’était un vrai privilège de se voir offrir ces ateliers d’écriture. Armelle

Les participantes espèrent déjà qu’un nouveau cycle puisse être proposé, notamment aux personnes qui n’ont pas pu participer à ce 1er et pourquoi pas d’aller plus loin, pour que les personnes qui le souhaitent puissent écrire, à partir de leurs souvenirs, par exemple.

Si des personnes sont intéressées, elles peuvent se manifester auprès d’Emmanuel Cadon, directeur de Ven’Ensemble, à l’Îlot des arts ou au 02 51 07 25 63. En fonction des demandes : un autre cycle pourrait être proposé en semaine, en soirée ou à nouveau le samedi.