Quelles silhouettes portez-vous à l’intérieur de vous ?
Au-delà de la silhouette qui est la vôtre aujourd’hui, quelles silhouettes portez-vous à l’intérieur de vous, parfois à votre insu ? Celle de l’enfant que vous avez été ? Celle de votre mère, de votre père, de votre grand-mère… ? Quels mots doux ou mots-échardes se sont logés en vous ?
Je vous propose 3 ateliers Écriture Corps-Émotion
autour de votre Silhouette Émoi
3 ateliers indépendants
de 3 heures chacun
3 heures ensemble entre femmes et futures femmes
Pour entrer en contact, en douceur
Avec vos silhouettes extérieures et intérieures
3 ateliers pour Accueillir, Prendre soin, Vivifier
Les mots qui poussent en vous
Pour s’écrire
Être entendus
Remettre du mouvement en vous
Et autour de vous
Dans un cadre tout doux
De confidentialité
De sororité
Ces ateliers réservés aux femmes et aux adolescentes (à partir de 14 ans), sont proposés au sein de la boutique colorée et joyeuse de Laetitia Chariaud : M’aloé Shoppeuses à Aizenay.
M’aloé Shoppeuses, le dépôt-vente dédié au féminin
Carole – Bonjour Laetitia, nous sommes ici dans ta boutique de seconde main M’aloé Shoppeuses, est-ce que tu pourrais te présenter, s’il-te-plait ?
Laetitia – Je suis Laetitia Chariaud, ça va faire 2 ans et demi maintenant que cette création est apparue de M’aloé Shoppeuses, donc un dépôt vente féminin de la taille 34 au 48 pour les tailles les plus généreuses, que vous trouvez en dépôt à la boutique, qui se trouve à Aizenay. Attention par contre pour celles qui aimeraient venir découvrir, je suis un petit peu excentrée. Si vous tapez M’aloé
sur Google Maps, vous me retrouverez facilement.
Carole – Est-ce que tu pourrais nous expliquer en quelques mots la démarche de cette boutique que je trouve très particulière et que j’adore !
Laetitia – Oui effectivement, c’est bien le bon mot Carole, la boutique, donc je change de colorimétrie toutes les semaines, vous ne voyez jamais les mêmes choses. On est vraiment dans un esprit boutique, rangée vraiment par couleurs et par tailles et ensuite, je propose aussi des soirées privées entre copines, les vendredis soir.
Il y a plusieurs services qui se mettent en place autour de cette boutique. Vous serez très surprises en fait de venir visiter et de trouver ce bel endroit d’à peu près 80 mètres carré de vêtements de toute taille, de toute forme et de tout style, pour tout le monde.
Un véritable esprit boutique
Carole – C’est un lieu que j’adore, je suis fan ! Je sais que tu proposes également un service vraiment dédié à la personne. Est-ce que tu peux expliquer s’il te plait ?
Un service de relooking personnalisé
Laetitia – Oui il est possible aussi de se rencontrer généralement le samedi matin, à la fermeture de la boutique, pour un relooking personnalisé. C’est 2 heures de temps passé ensemble pour la colorimétrie, la morphologie, surtout une confiance en soi à reprendre… et voilà, les choses se font naturellement, ça reste très humain et très abordable. C’est vraiment un très très beau moment à passer.
Carole – Et pour finir, est-ce que dans ta boutique c’est dédié qu’aux femmes ou également aux adolescentes ?
Laetitia – Alors effectivement, aux adolescentes aussi. Les premières sont surprises quand elles viennent avec leur maman car on commence au 32, 34. Il y a des petites tailles. On trouve effectivement pour les adolescentes, sans aucun problème pour elles, à la mode, toujours à l’actualité de ce qui se passe autour de nous dans les boutiques.
L’atelier Ma Silhouette Émoi
Laetitia – Et toi Carole, on aimerait bien te connaître, on te laisse te présenter.
Carole – Je m’appelle Carole Gosselin et mon métier je l’ai intitulé « Exploratrice de Contrées d’écriture » parce que je suis dans le monde de l’écriture et de la littérature depuis très longtemps mais je suis passionnée par des contrées comme le corps, comme les émotions et j’aime mélanger ces domaines et nous amener à aller écouter ce qui se passe dans notre corps, que je considère comme une énorme bibliothèque sensorielle.
Je trouve que quand on passe par le corps pour écrire, il se passe autre chose qu’être « simplement » dans une mentalisation qui va être réductrice. Voilà en gros ma démarche au niveau de certains de mes ateliers, mais on va dire que c’est « ma patte ».
Quand on passe par le corps pour écrire, il se passe autre chose
Laetitia – Quelle est la démarche des ateliers que l’on va faire ensemble, notamment le premier qui aura lieu le 30 novembre ?
Nous en sommes pas simplement des cintres sur pattes !
Carole – Il y a une petite phrase qui m’est venue, c’est que « Nous en sommes pas simplement des cintres sur pattes », sinon ça se saurait ! Porter un vêtement, déjà il y a le verbe « porter », ce n’est pas rien, c’est porter quelque chose de l’ordre de l’émotion.
Ça veut dire rencontrer nos censures intérieures, des remarques qu’on a pu recevoir plus jeunes ou moins jeunes, des images préconçues qu’on a même sur nous-mêmes, sur la femme que nous sommes ou sur la jeune femme que nous sommes car ce sont des ateliers qui sont ouverts également aux adolescentes à partir de 14 ans.
C’est vraiment aller rencontrer « nos silhouette intérieures ». Donc on travaille oui, sur la silhouette extérieure, mais pour moi ça c’est que l’apparence. C’est vraiment aller regarder « Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de nous ? Quelles sont toutes ces choses qui nous bloquent, qui parfois nous rendent malheureuses, et nous restreignent. » L’idée c’est d’aller mettre du mouvement là-dedans.
Laetitia – Très bien… ça me parle beaucoup ! je ne sais pas pour vous mais en tout cas je suis pressée d’y être. D’ailleurs je vais participer à ce premier atelier. Donc avec grand plaisir d’ailleurs.
Carole – Justement quand tu dis « Ça me parle »… peux-tu préciser de quelle manière ?
Laetitia – Ça me parle parce qu’effectivement, même si je sais conseiller en image, les vêtements… on n’est pas à l’abri de nos doutes, des choses qui peuvent ressurgir de l’enfance. Personne n’est à l’abri. Même quand on est sûre de soi, des fois ça fait du bien de pouvoir essayer de trouver ces petites choses qui sont cachées par-ci par-là dans le corps et de les ressortir pour se faire du bien.
Carole – J’appelle ça les échardes émotionnelles, comme des horribles échardes que l’on se prend dans les pieds et dans les mains. Elles sont là, s’installent. Des fois on ne les voit pas ; ça va être à l’occasion de devoir s’habiller pour une occasion particulière ou même des fois, des réflexions qu’on va faire à nos propres enfants, ou nos enfants qui vont nous faire une réflexion, ou le mari, le conjoint… qu’importe. Là il se passe une décharge électrique en nous qui fait qu’on va pouvoir ou aller se carapater, sans rien dire, très blessée, ou on va être en réactivité.
C’est pas du tout innocent pour moi la manière dont nous portons les vêtements, le regard qu’on a sur nos silhouettes. Et puis dans silhouette, c’est ce que l’on montre, ce que l’on ne montre pas, ce qu’on ne veut plus monter, etc…
Dans notre silhouette, il y a ce que l’on montre mais aussi ce que l’on ne montre pas
Laetitia – C’est vrai Carole… et donc ces 3 heures d’atelier ce sont 3 heures d’écriture ?
Des allers-retours entre le corps, l’émotion et l’écriture
Carole – Non ! Non, on va faire des allers-retours justement entre le corps, l’émotion et l’écriture. Déjà c’est très important, on dit « l’écriture, c’est l’école ! » Pas du tout ! On n’est pas dans une démarche de performance, c’est très important. Tout le monde est le bienvenu, qu’on soit habituée à écrire ou pas du tout, qu’on soit littéraire ou pas du tout.
Très important, il y a un cadre qui est posé : confidentialité, bienveillance, ça c’est extrêmement important et donc oui on va écrire mais d’une manière, en fait on va désapprendre à écrire ce qu’on nous a appris à l’école. Là on n’est pas du tout en mode rédaction. Je vais amener des petites consignes avec un effet de surprise pour déstabiliser les personnes, c’est vraiment voulu, pour vous amener à écrire le plus spontanément possible.
Un cadre de confidentialité et de bienveillance
On va également se mettre en mouvement, par moment, mais c’est toujours quelque chose de très joyeux. Puis, surtout on est ensemble. Il y a un travail de groupe, il y a un esprit de sororité, de soutien, de véritable bienveillance qui fait du bien et de se rendre compte que nos histoires souvent résonnent aussi.
Laetitia – Parfait. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui vont être intéressés par ton atelier Carole, là c’est sûr. Comment on procède pour s’inscrire ?
Trois ateliers indépendants où l’on vient quand on veut
Carole – Déjà il y a 3 dates. Il faut savoir que ce sont 3 ateliers indépendants. On peut venir aux trois, on peut venir à un seul des ateliers, ou… qu’importe.
Pour les inscriptions, c’est très simple. Soit, le plus pratique, les personnes viennent te voir à la boutique, il y a des bulletins d’inscription. Elles règlent en chèque ou en espèces. Il faut savoir que comme on est a un nombre restreint de 10 participantes maximum, on demande vraiment un engagement. Elles viennent te régler comme ça. Ou alors les personnes me contactent par mon site. Sur l’affiche il y a un lien. Et là ça se fait ou par virement ou par chèque.
Carole – Et on s’est dit que ça pouvait être aussi une super idée cadeau !
Laetitia – Il y a les fêtes de Noël mais aussi la Saint-Valentin… pourquoi pas ! C’est un cadeau original moi je trouve, une belle découverte.
Une idée de cadeau original !
Carole – Pour finir on peut venir avec sa fille ou ses filles. C’est quelque chose qui peut se faire en famille.
Laetitia – Merci à toi Carole.
Carole – À tout bientôt.
Prochaines dates
Trois ateliers indépendants sont actuellement programmés :
Atelier Ma Silhouette Émoi
30 novembre 2024
Trois heures ensemble entre femmes et futures femmes
À entrer en contact, en douceur
Avec nos silhouettes extérieures et intérieures
Accueillir, prendre soin, vivifier
Les mots qui poussent en elles
Pour s’écrire et être entendus
Dans un cadre confidentiel et bienveillant
Atelier Ma Silhouette Émoi
1er mars 2025
Atelier Ma Silhouette Émoi
5 avril 2025